Constellations inter-degrés
Il s’agit d’une déclinaison normande du modèle initial de constellation initié en 2022 et provisoirement arrêté pour l’année scolaire 2024-2025 (à quelques exceptions près).
Il s’agit de constellations associant professeurs des écoles et professeurs de mathématiques au collège dans la perspective d’un continuum des apprentissages à alimenter au profit des élèves (ceux de la "génération Plan mathématiques" à l’école primaire arrivent maintenant au collège)
Ce temps commun peut inviter un volet de formation théorique (sur un équivalent de trois jours) et/ou une série d’observations croisées (sur un équivalent de deux jours), soit potentiellement jusqu’à une trentaine d’heures, entre pairs, sous l’accompagnement conjoint du « référent mathématiques de circonscription » (RMC) et d’un formateur "second degré", nommé « référent mathématiques académique » (RMA), qui sera attitré pour le site.
Un format plus souple peut également être mis en place sous l’impulsion des pilotes locaux (IEN 1D & principal), via les conseils de cycle 3 qui peuvent constituer un support de travail fécond au profit de ces travaux inter-degrés.
Pour de plus amples informations sur ce dispositif et pour tout renseignement dans l’optique de sa mise en place effective, nous vous invitons à consulter le diaporama « synthèse » ci-joint.
Vis-à-vis des thèmes de travail qui pourront être privilégiés figure celui de la résolution de problèmes, à l’instar des guides publiés pour le CM et pour le collège.