Acteurs


Les acteurs du pilotage et de la formation

 CMA : chargé de mission académique (Patrick Boissière, IA-IPR de mathématiques, anciennement M. Nicolas Gendreau, en liaison avec toute l’équipe des IA-IPR de mathématiques). Dans cette charge de mission, M. Boissière a confié la responsabilité de deux dossiers :

  • Labomaths : M. Jean-Paul Clad
  • Clubs : M. Jérôme Loiseau

 RA : Référent académique pour le Primaire (M. Guillaume Charlemein, A-DASEN de Seine-Maritime, anciennement M. Jérôme Paillette)
 IEN en charge de la mission mathématiques pour chacun des 5 départements de l’académie.

  • 14 : M. François Richard
  • 27 : M. Fabrice Vivien
  • 50 : M. Grégory Marco
  • 61 : Mme Laurence Brillaud
  • 76 : Mme Sophie Vincke

 RMC : référent mathématiques de circonscription.
Conseiller pédagogique en charge de la conduite et de la formation en constellations.

 RMA (référent mathématiques académique).
Mme Laurence Delcroix (6h), Mme Blandine Masselin (3h), Mme Luisa Senhadji (6h), Mme Catherine Turquetille (3h)

Ce sont des enseignants de mathématiques du secondaire dont la mission s’articule autour de 4 axes relevant de formations croisant le plan mathématiques :
 expertise mathématique (connaissances et didactique) ;
 formateur (PrAF, communautés d’apprentissage, FIL, constellations) ;
 accompagnement de communauté d’apprentissage (dont les labomaths et les constellations interdegrés) ;
 production de ressources (conception ou appui).

En 2024-2025, les RMA sont intervenues :

  • dans les formations à public désigné de « renforcement didactique des enseignants de collège » ;
  • dans la formation « construction du nombre »
  • aux séminaires des RMC et des labomaths
  • comme référentes de labomaths et de communauté d’apprentissage (à divers degrés : construction du projet, phases organisationnelles, expertise, facilitatrice, médiatrice scientifique)
  • dans la formation des néo-RMC
  • en appui aux plans départementaux du plan maths
  • dans la construction de ressources.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
Publié le
par Patrick Boissière