Présentation
Objet de la mesure 16 du rapport 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques (12 février 2018), le dispositif « labomaths » a vu le jour lors de la mise en œuvre du plan « Villani- Torossian ». Il s’agit d’un modèle de formation continue, décentralisée et collaborative entre pairs (enseignants de mathématiques, du primaire, d’autres disciplines).
Projet à l’échelle de l’établissement et de son territoire, le « laboratoire de mathématiques » est un lieu d’échanges de pratiques et de réflexion disciplinaire et didactique, un lieu de formation, de production de ressources, d’expérimentation qui vise à accroître l’efficience de l’enseignement de mathématiques à destination des élèves.
Sitothèque
• 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques
• Page dédiée du site éduscol (avec des présentations vidéos de quelques labomaths)
• Deux vadémécum : collège, lycée avec une classification des labomaths (Orléans-Tours)
Labomaths normands
Ouverture d’un labomaths
Pour demander l’ouverture d’un labomaths, merci de compléter le document suivant (format word). Le pilote de la structure (chef d’établissement) l’adresse ensuite à patrick.boissiere@ac-normandie.fr (CMA). Une réponse est proposée sous 48h.
Déposer un projet CNR
Présentation de Nicolas Bohn lors du séminaire 2024