Labomaths

Présentation

Objet de la mesure 16 du rapport 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques (12 février 2018), le dispositif « labomaths » a vu le jour lors de la mise en œuvre du plan « Villani- Torossian ». Il s’agit d’un modèle de formation continue, décentralisée et collaborative entre pairs (enseignants de mathématiques, du primaire, d’autres disciplines).

Projet à l’échelle de l’établissement et de son territoire, le « laboratoire de mathématiques » est un lieu d’échanges de pratiques et de réflexion disciplinaire et didactique, un lieu de formation, de production de ressources, d’expérimentation qui vise à accroître l’efficience de l’enseignement de mathématiques à destination des élèves.

Sitothèque

21 mesures pour l’enseignement des mathématiques
• Une page dédiée du site académique
Page dédiée du site éduscol (avec des préentations vidéos de quelques labomaths)
• Deux vadémécum : collège, lycée

Labomaths normands

Voir en plein écran

Ouverture d’un labomaths

Pour demander l’ouverture d’un labomaths, merci de compléter le document suivant (format word). Le pilote de la structure (chef d’établissement) l’adresse ensuite à patrick.boissiere@ac-normandie.fr (CMA). Une réponse est proposée sous 48h.

Déposer un projet CNR

Présentation de Nicolas Bohn lors du séminaire 2024

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
par Patrick Boissière