Présentation
Au primaire
« Le Plan de formation en mathématiques vise à développer dans le premier degré l’expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d’accompagnement pédagogique des enseignants en favorisant la formation de proximité en constellations. »
Au collège
« Le plan mathématiques au collège a pour objectif de dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège afin d’améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves français, mais aussi de valoriser l’image des mathématiques, en particulier pour inciter les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques. »
Les incontournables
- Les 21 mesures du plan pour l’enseignement des mathématiques
- Le plan mathématiques au collège
- Faire évoluer les représentations des élèves sur les mathématiques : « les maths c’est vivant, partout, pour toutes et tous ».
- Les guides sur la résolution de problèmes au collège, au cours moyen, au CP (enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes)
Mise en œuvre
Les articles qui suivent déclinent quelques liens vers des axes de la mise en œuvre des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, aux niveaux national et académique :
- mesure 6 : sur la trace écrite au collège
- mesure 7 : périscolaire et clubs
- mesure 9 : réconciliation avec les mathématiques sur des thématiques et des démarches nouvelles.
- mesure 12 : automatismes au collège, en seconde
- mesure 14 : formation continue, décentralisée, collaborative au Primaire avec les RMC
- mesure 16 : laboratoires de mathématiques
- mesure 19 : égalité femmes-hommes