Au primaire

« Le Plan de formation en mathématiques vise à développer dans le premier degré l’expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d’accompagnement pédagogique des enseignants en favorisant la formation de proximité en constellations. »

Au collège

« Le plan mathématiques au collège a pour objectif de dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège afin d’améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves français, mais aussi de valoriser l’image des mathématiques, en particulier pour inciter les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques. »

Les incontournables

Mise en œuvre

Les articles qui suivent déclinent quelques liens vers des axes de la mise en œuvre des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, aux niveaux national et académique :

Sur les sites

• 29 aoûtLettre de rentrée de l’inspection pédagogique
  • 26 aoûtLes Journées Nationales de l’APMEP au Havre
    Après la Bretagne en 2023 et avant la Côte-d'Azur en 2025, c'est au tour de la Normandie d'accueillir les Journées Nationales de l'APMEP. 10 conférences, une centaine d'ateliers, une quarantaine (…)
  • 30 juinVidéo interactive problème fraction
  • 11 juinEstimation, faire des maths "autrement"
    Vous trouverez dans cet article : – Les fiches de préparation de l'atelier maths et EPS. – Les digipads construits pendant les balades mathématiques par circonscription. – La synthèse des jeux. (…)
  • 7 juinFractions Express
    Fractions Express est une application sur les fractions pour les cycles 3 et 4. Constituée de 23 exercices paramétrables et de 9 jeux, elle permet de balayer l'ensemble des connaissances et (…)
  • 3 juin9 gestes d’enseignement avec le numérique
    Pour que le numérique tienne toutes ses promesses en matière d'efficacité pédagogique, il est nécessaire de définir les principaux gestes d'enseignement avec le numérique à maîtriser par les (…)
  • 31 maiTutoriels sur les techniques opératoires des opérations
    Dans cet article, vous trouverez pour chaque technique opératoire : un tutoriel vidéo expliquant la technique de l'opération à partir d'un problème une fiche explicative un mémo de la (…)
  • 31 maiGuide La construction du nombre en maternelle
    Sommaire La synthèse du guide maternelle Des ressources pour les enseignantsLa synthèse du guide maternelle Des ressources pour les enseignants
  • 17 maiLa littérature au service des mathématiques
    Vous êtes en panne d'idées pour aborder les mathématiques autrement ? Et si la littérature pouvait être une porte d'entrée ? Le site litteramath décline, par cycle, une sélection d'albums (…)
  • 16 maiFinale : énoncés et témoignages
    Pour commencer une courte vidéo avec quelques photos qui témoignent de la finale du rallye dans les classes. N'hésitez pas à passer en mode plein écran ! - – – – – – – Vous (…)