Présentation

Au primaire

« Le Plan de formation en mathématiques vise à développer dans le premier degré l’expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d’accompagnement pédagogique des enseignants en favorisant la formation de proximité en constellations. »

Au collège

« Le plan mathématiques au collège a pour objectif de dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège afin d’améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves français, mais aussi de valoriser l’image des mathématiques, en particulier pour inciter les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques. »

Les incontournables

Mise en œuvre

Les articles qui suivent déclinent quelques liens vers des axes de la mise en œuvre des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, aux niveaux national et académique :

Sur les sites

  • 4 novembreConcours C Génial 2026
    L'association Sciences à l'école propose différentes actions afin de promouvoir la culture scientifique. Vous pouvez consulter ci-après différentes informations autour de ces actions. (…)
  • 4 novembreNORMANDIMATHS 46
    NormanDiMaths Brève n° 46 du mardi 4 novembre 2026 ---Galaxie—CPS---Vie des maths--- Mesdames et Messieurs les professeurs, Nous (…)
  • 4 novembreToc Toc Toc !
  • 3 novembreCompétition européenne de statistiques 2026
    La Compétition européenne de statistiques est proposée chaque année depuis 2017 par Eurostat, l'office statistique européen. Elle confronte des élèves d'une vingtaine de pays de l'Union (…)
  • 28 octobrePourquoi un bateau flotte-t-il ?
    Activité initialement élaborée pour le cycle terminal bac pro pour le module T5 "Comment peut-on se déplacer dans un fluide ?". Ce module est abordé avec différents ateliers disposés dans la classe.
  • 27 octobreActivité : Le rétroviseur
    Activité initialement élaborée pour le cycle terminal bac pro pour le module SL1 "Comment faire dévier la lumière". Situation introductive à la loi de la réflexion. Construction géométrique des (…)
  • 27 octobreActivité : utilisation d’une loupe.
    Activité expérimentale sous forme d'atelier sur les propriétés des lentilles convergentes initialement élaborée pour le cycle terminal bac pro, module SL4 "Comment voir ce qui est faiblement (…)
  • 27 octobreActivité : Caractéristique d’une image à travers une lentille convergente
    Activité initialement élaborée pour le cycle terminal Bac Pro pour le module SL4 "Comment voir ce qui est faiblement visible à l'oeil nu ?". Utilisation de GeoGebra pour modéliser la lentille, (…)
  • 27 octobreActivité : Comment prévoir la trajectoire d’un rayon lumineux ?
    Activité initialement élaborée pour le cycle terminale Bac Pro sur la trajectoire d'un rayon lumineux lors d'une réfraction. (Module SL1.1) Cette activité permet à l'élève de travailler sur : (…)
  • 27 octobreActivité : Comment se réfléchit un rayon lumineux ?
    Activité initialement élaborée pour le cycle terminale Bac Pro sur la réflexion d'un rayon lumineux sur un rétroviseur. (Module SL1.1) Cette activité permet à l'élève de travailler sur : (…)