CAEN 2024 (rmc)


Ce séminaire répondait au triple objectif de développement d’une culture professionnelle commune, du partage de ressources et de l’échanges de pratiques. Sa dimension académique favorise la diffusion en mode interdépartemental des opérations les plus marquantes que chacun a pu mener jusqu’à présent depuis le début du déploiement des deux plans.

Ressources des ateliers

Cliquer sur les triangles pour accéder aux ressources.
Attention certaines renvoient à un espace réservé (espace Tribu). L’accès relève d’une invitation envoyée à chaque participant au séminaire.

14 : La résolution de problèmes au cycle 1

Les résultats aux évaluations nationales CP montrent une certaine fragilité des élèves en résolution de problèmes. C’est pourquoi, l’équipe des formateurs mathématiques du Calvados a engagé une réflexion autour de cet enseignement en cycle 1. L’objectif est d’aider les enseignants à concevoir et mettre en œuvre des situations permettant de faire de la résolution de problèmes un réel objet d’apprentissage. Il s’agit d’accompagner les enseignants pour questionner et faire évoluer les pratiques de classe.

27 : La corde à linge

Issue des travaux de Chris Shore, la corde à linge mathématique permet de représenter la ligne numérique mentale. Cette ligne de nombres manipulables facilite les échanges et la verbalisation et donne du sens au nombre. Utilisation en formation.

50 : Avancée au niveau didactique de la géométrie et perspective de mise en oeuvre en constellation

En prenant appui sur les travaux de Raymond Duval, et dans une perspective de mise en œuvre en constellation, l’enjeu est de présenter une formation ayant pour objectif d’aider les enseignants à :

  • Faire évoluer le regard de leurs élèves sur les figures géométriques et les amener à passer d’une vision prédominante de surface (2D) à une vision de lignes (1D) et de points (OD), support des connaissances géométriques.
  • Permettre aux élèves de mieux repérer les unités figurales d’une figure complexe et les mettre en relation.
  • Favoriser le passage de la géométrie de l’école (perceptive et instrumentée) à la géométrie du collège (hypothético-déductive).
61 : Dispositif de positionnement du connaisseur du 4 à 4 ans

Présentation d’un dispositif de positionnement du connaisseur du quatre à 4 ans expérimenté cette année dans le 61.
Ensemble des quatre documents sur l’espace tribu
Présentation :

76 : Jeux de calcul mental élaborés par la mission départementale 76

Les jeux créés par la Mission Mathématiques 76 sont :

  • simples au niveau de la règle et de la mise en œuvre (peu de matériel) ;
  • visent une procédure ou l’apprentissage de faits numériques.

Ces jeux sont référencés dans l’article suivant :

https://prim76.ac-normandie.fr/jeux-de-calcul-mental-cycle-2-et-cycle-3

Un article sur le calcul mental est également disponible :

https://prim76.ac-normandie.fr/le-calcul-mental-oui-mais-comment

Inspé de Rouen : La géométrie dynamique (Elann Lesnes)

Conférence de Monsieur Elann Lesnes (inspé Rouen) sur la géométrie dynamique.

  • La conférence « géométrie dynamique » a porté sur les propriétés intéressantes des logiciels de géométrie dynamique pour travailler la géométrie à l’école élémentaire et amener progressivement les élèves à changer de regard sur les figures géométriques. Elle donnera aussi des éléments de réflexion sur la façon dont peuvent être orchestrées les séances en classe utilisant le logiciel en articulation avec les séances papier-crayon.
  • L’atelier « géométrie dynamique » a permis d’une part de se familiariser avec le fonctionnement du logiciel GeoGebra et, d’autre part, de découvrir ses potentialités pour la géométrie au cycle 3. Les participants et participantes ont travaillé sur plusieurs exercices de deux séquences (à destination d’élèves de CM1-CM2) dédiées à la découverte du logiciel et au travail des propriétés des triangles et des quadrilatères.
    Les ressources de l’atelier et de la conférence sont disponibles depuis cet espace tribu.
Inspé de Rouen : Former à l’égalité en mathématiques (Nathalie Sayac)

Le lien vers la captation vidéo est disponible sur l’espace tribu

Le calcul mental par l’image avec HowMany

-* Article de l’APMEP

Programme

  • Accueil à partir de 9h.
  • 9h30 (amphi Samuel Paty)
    Conférence de Mesdames Brigitte Vallée et Adeline Roux-Langlois (laboratoire GREYC) sur le thème de « l’égalité F/G ».
    Cette intervention plénière se fera en trois temps : débutant par une partie générale décrivant les stéréotypes de genre dans la société, elle se concentrera ensuite sur la manière dont les stéréotypes de genre agissent à l’école, et donnera finalement des exemples de situations précises de biais de genre à l’école.

    Cette conférence sera prolongée par un webinaire proposé par Nathalie Sayac (inspé de Rouen), le lundi 6 mai de 14h à 15h, en amont de la 3ème session du PNF national « Les évaluations nationales, un appui à l’accompagnement des constellations ».

  • 10h30 : Première série de témoignages de travail mené en département.
    Ateliers 50 et 61
  • 11h20
    Pause café
  • 11h35
    Ateliers 14, 27 et « stéréotypes de genre »
  • 12h20 :
    Présentation de HowMany par Alexandre Desmarets
  • 12h40 : pause déjeuner
  • 13h50
    Ateliers 14, 27, 76 et « géométrie dynamique ».
  • 14h40
    Ateliers 61, 76 et « stéréotypes de genre »

Ces ateliers se dérouleront dans les lieu suivants : amphi Samuel Paty, Salles Philippe Lucas, Jean-François Millet (salle F107)).

  • 15h25 : pause
  • 15h35 (amphi Samuel Paty)
    Conférence de Monsieur Elann Lesnes (inspé Rouen) sur la géométrie dynamique.
    La conférence "géométrie dynamique" portera sur les propriétés intéressantes des logiciels de géométrie dynamique pour travailler la géométrie à l’école élémentaire et amener progressivement les élèves à changer de regard sur les figures géométriques. Elle donnera aussi des éléments de réflexion sur la façon dont peuvent être orchestrées les séances en classe utilisant le logiciel en articulation avec les séances papier-crayon
    En amont, il faudra pouvoir réaliser le défi du petit test suivant (un BRAVO s’affiche s’il est réussi)
  • 16h35 : clôture

Liste des ateliers

Cliquer sur les puces triangulaires pour accéder aux descriptifs des ateliers.

14 : La résolution de problèmes au cycle 1

Les résultats aux évaluations nationales CP montrent une certaine fragilité des élèves en résolution de problèmes. C’est pourquoi, l’équipe des formateurs mathématiques du Calvados a engagé une réflexion autour de cet enseignement en cycle 1. L’objectif est d’aider les enseignants à concevoir et mettre en œuvre des situations permettant de faire de la résolution de problèmes un réel objet d’apprentissage. Nous verrons comment accompagner les enseignants pour questionner et faire évoluer les pratiques de classe.

27 : La corde à linge

Issue des travaux de Chris Shore, la corde à linge mathématique permet de représenter la ligne numérique mentale. Cette ligne de nombres manipulables facilite les échanges et la verbalisation et donne du sens au nombre. Nous verrons comment la mettre en place en classe et comment l’utiliser en formation.

50 : Avancée au niveau didactique de la géométrie et perspective de mise en oeuvre en constellation.

En prenant appui sur les travaux de Raymond Duval, et dans une perspective de mise en œuvre en constellation, l’enjeu est de présenter une formation ayant pour objectif d’aider les enseignants à :

  • Faire évoluer le regard de leurs élèves sur les figures géométriques et les amener à passer d’une vision prédominante de surface (2D) à une vision de lignes (1D) et de points (OD), support des connaissances géométriques.
  • Permettre aux élèves de mieux repérer les unités figurales d’une figure complexe et les mettre en relation.
  • Favoriser le passage de la géométrie de l’école (perceptive et instrumentée) à la géométrie du collège (hypothético-déductive).

61 : Dispositif de positionnement du connaisseur du 4 à 4 ans


Présentation d’un dispositif de positionnement du connaisseur du quatre à 4 ans expérimenté cette année dans le 61.

76 : Jeux de calcul mental élaborés par la mission départementale 76

Présentation des jeux de calcul mental conçus par la mission départementale pour les cycles 2 et 3.
Exploitation de cette ressource en formation.

Stéréotypes de genre

Cet atelier prolongera la conférence du matin par des échanges avec les conférencières.

Géométrie dynamique

L’atelier « géométrie dynamique » permettra d’une part de se familiariser avec le fonctionnement du logiciel GeoGebra et, d’autre part, de découvrir ses potentialités pour la géométrie au cycle 3. Les participants et participantes travailleront sur plusieurs exercices de deux séquences (à destination d’élèves de CM1-CM2) dédiées à la découverte du logiciel et au travail des propriétés des triangles et des quadrilatères.

Important : Pour ce dernier atelier, merci de vous munir d’un ordinateur (une tablette serait moins pratique) sur lequel vous aurez installé au prélable une version récente du logiciel geogebra ( c’est ici , version 5, geogebra classique 5 ou geogebra classique 6). A défaut, une utilisation en ligne en mode wifi avec votre téléphone est aussi possible ici. Pour cette modalité, aucune installation n’est nécessaire).

Questionnaires en amont du séminaire

  • Stéréotypes de genre :
    Dans le cadre de la journée de rencontre des RMC qui se déroulera le 9 février, une conférence et un atelier traitant de l’égalité filles-garçons en mathématiques seront proposés. À ce titre, nous souhaiterions faire appel à chaque RMC afin qu’il puisse nous faire remonter via un formulaire de dépôt en ligne une action, un fait particulièrement genré observé en classe. Cette remontée pourra prendre de très nombreuses formes (photo, énoncé d’un exercice, retour d’expérience, descriptif de la situation observée, verbatim, etc).

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Publié le
par Patrick Boissière

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