Présentation

Au primaire

« Le Plan de formation en mathématiques vise à développer dans le premier degré l’expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d’accompagnement pédagogique des enseignants en favorisant la formation de proximité en constellations. »

Au collège

« Le plan mathématiques au collège a pour objectif de dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège afin d’améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves français, mais aussi de valoriser l’image des mathématiques, en particulier pour inciter les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques. »

Les incontournables

Mise en œuvre

Les articles qui suivent déclinent quelques liens vers des axes de la mise en œuvre des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, aux niveaux national et académique :

Sur les sites

  • 27 octobreActivité : Comment se réfléchit un rayon lumineux ?
    Activité initialement élaborée pour le cycle terminale Bac Pro sur la réflexion d'un rayon lumineux sur un rétroviseur. (Module SL1.1) Cette activité permet à l'élève de travailler sur : (…)
  • 27 octobreActivité : Y-a-t-il toujours un rayon réfracté ?
    Activité de sciences initialement élaborée pour le cycle terminale Bac Pro sur l'angle limite de réfraction. (Module SL1.1) Cette activité permet à l'élève de travailler sur : Déterminer (…)
  • 27 octobreActivité : Comment produit-on des images colorées sur une affiche ?
    Séquence en partie produite lors d'un stage en 2015, initialement prévue pour l'ancien module du cycle terminal SL5 "Pourquoi les objets sont-ils colorés ?". Cette activité permet à l'élève de (…)
  • 27 octobreActivité : L’appareil photo
    Quelle doit être la distance focale de l'objectif d'un appareil photo pour obtenir une image ayant la hauteur souhaitée ? Activité élaborée pour l'ancien module HS4 "Comment peut-on adapter sa (…)
  • 27 octobreActivité : Charles Estonne va-t-il tomber ?
    Mécanique niveau seconde et/ou première. Module seconde "Comment décrire le mouvement ?". Module première "Obtenir l'équilibre d'un solide en rotation autour d'un axe fixe". Groupements : 1 et (…)
  • 21 octobrePio, le pigeon voyageur
  • 17 octobreNormanDimaths 45
    NormanDiMaths Brève n° 45 du vendredi 17 octobre ---Consultation nationale—EDD--- Mesdames et Messieurs les professeurs, Avant que vous (…)
  • 17 octobreM2N
    « La numératie est la capacité à utiliser, à appliquer, à interpréter, à communiquer, à créer et à critiquer des informations et des idées mathématiques de la vie réelle. C'est également la (…)
  • 16 octobreOpération DECLICS
    DECLICS permet chaque année aux élèves de lycée de rencontrer des équipes de chercheurs et d'échanger avec eux sur leurs parcours. Chaque élève participant rencontre 7 personnels de la recherche à (…)
  • 16 octobreOrientation dans le supérieur
    La DRAIO a publié sa newsletter pour le mois d'octobre 2025. Celle-ci vous présente les formations en mathématiques dans l'enseignement supérieur pour la Normandie.