Nouveautés :

Curation

Il s’agit d’un dispositif de sélection de ressources académiques issues des sites départementaux et académiques.

Renforcement didactique des professeurs de collège

Cette formation est déployée dans le cadre d’un plan quadriennal. Elle relève d’une formation à public désigné (tous les professeurs de collège sont concernés)
Chaque formation en bassin s’organise autour d’un parcours m@gistère (formation asynchrone), de deux temps distanciels synchrones (2 x 1,5h) et d’une journée en présentiel (6h).
Trois thèmes sont abordés :

• la trace écrite,
  • la résolution de problèmes avec les schémas en barre
  • les « patterns ».

Formation des RMC

Les incontournables

Guides

Programmes

Pages éduscol : premier degré et collège
 Les Programmes d’enseignement : cycle 1, cycle 2, cycle 3, cycle 4

Problémathèque

« La problémathèque est une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Chaque problème est accompagné d’une fiche offrant une analyse didactique du problème dans l’objectif d’outiller les enseignants dans la préparation de l’activité en classe. »