- Calendrier du PNF de formation des RMC
- Le passeur sur « le travail en groupes » (CSEN)
- Perspectives sur « La méthode de Singapour » (CSEN)
Curation
Il s’agit d’un dispositif de sélection de ressources académiques issues des sites départementaux et académiques.
Renforcement didactique des professeurs de collège
Cette formation est déployée dans le cadre d’un plan quadriennal. Elle relève d’une formation à public désigné (tous les professeurs de collège sont concernés)
Chaque formation en bassin s’organise autour d’un parcours m@gistère (formation asynchrone), de deux temps distanciels synchrones (2 x 1,5h) et d’une journée en présentiel (6h).
Trois thèmes sont abordés :
- la trace écrite,
- la résolution de problèmes avec les schémas en barre
- les « patterns ».
Formation des RMC
- Calendrier du plan de formation national
- séminaire CAEN 2024 de RMC
- séminaire DEAUVILLE 2023 des néo-RMC
- Espace m@gistère « espace de développement professionnel mathématiques qui regroupe les différentes ressources nationales du plan de formation des néo-RMC et RMC
- Espace tribu académique
Les incontournables
Guides
- Les guide fondamentaux : maternelle, cycle 2, cycle 3, collège
Plan maths collège
Les ressources du Plan maths au collège
Agir sur la représentation des mathématiques : les maths c’et vivant, partout, pour toutes et tous !
]
Le passeur
La lettre du Passeur du CSEN de juin 2024 :
« Le travail en groupes : Pourquoi est-ce si important de le structurer et comment s’y prendre ? »
Autres lettres :
- Page d’accueil avec toutes les sketchnotes
- 12 : de beaux problèmes pour redonner le goût des mathématiques, découvrir la problémathèque.
- 8 : Éveiller aux mathématiques avec les motifs
- 7 : L’esprit critique, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi et comment le développer ?
- 6 : La boîte à outils du CSEN
- 5 : Les enjeux de la métacognition
- 3 : Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
- 2 : L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelle conditions ?
Problémathèque
« La problémathèque est une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Chaque problème est accompagné d’une fiche offrant une analyse didactique du problème dans l’objectif d’outiller les enseignants dans la préparation de l’activité en classe. »