Présentation

Au primaire

« Le Plan de formation en mathématiques vise à développer dans le premier degré l’expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d’accompagnement pédagogique des enseignants en favorisant la formation de proximité en constellations. »

Au collège

« Le plan mathématiques au collège a pour objectif de dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège afin d’améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves français, mais aussi de valoriser l’image des mathématiques, en particulier pour inciter les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques. »

Les incontournables

Mise en œuvre

Les articles qui suivent déclinent quelques liens vers des axes de la mise en œuvre des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, aux niveaux national et académique :

Sur les sites

  • 14 janvierLes talents de la maternelle novembre 2025
    Cette année encore, la mission Maternelle27 propose de renouer avec LES TALENTS DE LA MATERNELLE. Cette action départementale réunissant les écoles maternelles de l'Eure se déroulera du lundi 17 (…)
  • 14 janvierSe familiariser avec les motifs organisés
    Cette activité vous permettra de vous approprier les nouveaux programmes, en particulier le nouveau domaine d'enseignement consacré aux motifs organisés à l'école maternelle : « Se familiariser (…)
  • 13 janvierDes idées d’activités postées, janvier 2025
    Retrouvez au sommaire de cette édition 2025,ce génially,veille pédagogique pour cette nouvelle année avec 10 activités filtrées et 4 ressources postées. 10 Activités filtrées : 1. Pikado, (…)
  • 13 janvierDes enseignements internationaux de langues étrangères dans l’Eure (E.I.L.E.)
    Des enseignements de langue arabe, turque et portugaise sont dispensés dans le département de l'Eure. Cette année nous accueillons 9 enseignants dont un nouvellement arrivé en France. Ils se (…)
  • 13 janvierProcédure d’entrée en CHA
    La note de service parue à la note hebdo du jeudi 9 janvier 2025 fait état de la nouvelle procédure d'entrée en CHA pour l'année scolaire 2025/2026. Le calendrier et tous les documents sont (…)
  • 12 janvierIdentifier les obstacles à la construction du nombre
    Comment identifier les obstacles à la construction du nombre chez les élèves de maternelle ? Le groupe des conseillers pédagogiques de la circonscription de St Marcellin, propose dans ce (…)
  • 12 janvierL’ouverture des mathématiques à la maternelle et au CP – S. Dehaene
    Ce texte rédigé par Stanislas Dehaene présente quelques principes et recommandations didactiques pour enseigner les mathématiques à la maternelle et au CP. Très claire et relativement succincte, (…)
  • 12 janvierLes motifs : note du CSEN
    Comment stimuler le goût des mathématiques dès le plus jeune âge ? De nombreux enseignants proposent aux élèves de maternelle, de créer des motifs ou de les compléter, par exemple en enfilant (…)
  • 12 janvierRésoudre des problèmes en maternelle, c’est possible !
    Résoudre des problèmes en maternelle, c'est possible ! Dans ce dossier, vous trouverez des pistes de réflexion pour : Définir ce qu'est la résolution de problème à l'école maternelle (…)
  • 12 janvierNos publications en Sciences