-
27 juin – BREF ! Projet annuel Natation
Une vidéo « BREF » pour parler autrement de la natation : un projet interdisciplinaire au cycle 3 - 04.Vu dans vos classes 2024/2025
-
27 juin – Tous en classe ! quand les parents partagent la vie de la classe
Une école vivante, collaborative et ouverte « Tous en classe » illustre une volonté forte : ouvrir l'école, impliquer les familles et valoriser le travail quotidien des enseignants. Ce projet (…)
-
27 juin – 10 jours sans écrans ! Un défi relevé pour une classe engagée
ELODIE MARTIN-PIGNET, enseignante de l' École YANN ARTHUS-BERTRAND de NASSANDRES SUR RISLE a mis en place le défi 10 jours sans écrans. - 04.Vu dans vos classes 2024/2025
-
26 juin – Le défi « école et agriculture » 2024-2025
Réaliser un tableau représentant l'agriculture à partir soit d'une photo soit d'une œuvre d'art. Le tableau pourra être fait sur une planche ou un carton, avec des graines, des végétaux ... - (…)
-
25 juin – Accompagnement Evaluation externe : outils communs, lien école/famille, Vie et bien-être à l’école et temps d’échanges inter-cycle
Dans le cadre du module C Innovation « collaborer au service des apprentissages », les écoles de Maxime Marchand et Robert Desnos ont réfléchis ensemble aux outils communs, au lien école/famille, (…)
-
25 juin – Accueil flexible et APC pour une école flexible
Pour cette deuxième année de participation au module C « Collaborer au service des apprentissages », l'équipe du Thuit de l'Oison a engagé une expérimentation sur l'accueil flexible et les APC au (…)
-
24 juin – Espace de repli hors et dans la classe
A la suite d'une rédaction de projet pédagogique CNR- NEFLE validé, l'école Clos au Duc a mis en place un espace de repli hors et dans la classe au service de l'inclusion scolaire. - Module C : (…)
-
24 juin – Nouveaux programmes cycle 3
Les nouveaux programmes du cycle 3 seront appliqués à la rentrée 2025 pour les classes de CM1, puis à la rentrée 2026 pour les classes de CM2. Lien vers les programmes du cycle 3. Des exemples (…)
-
23 juin – Le Magazine Hors Série : préparer sa rentrée
Magazines
-
23 juin – CITE, classe immersive Toutes écritures
Dans le cadre du module C Innovation pédagogique, deux classes de CM1/CM2 et le dispositif ULIS ont souhaité s'engager dans la classe immersive toutes écritures. - Module C : collaborer au service (…)
-
23 juin – Création d’un conte numérique via Book Creator de la PS au CP
Comment développer le langage oral de tous les élèves à travers un projet de création de conte en version numérique de la PS au CP ? - Module A : suite d'une constellation
-
23 juin – Des idées à partager !
Ce document valorise les productions d'élèves exposées lors de la présentation de saison jeune public du Tangram - Scène nationale d'Évreux. Réalisées en amont ou à la suite des spectacles, ces (…)
-
23 juin – Comment construire avec les élèves une trace écrite progressive afin de leur permettre d’aller vers l’abstraction en résolution de problèmes de la PS à la GS ? constellation Maths n+1, circonscription Les Andelys, 2024/2025
Après le constat des enseignantes de Bouafles, Courcelles sur Seine et Hennezis lors de la constellation menée en 2024/2025, « Nous avons participé à une constellation sur la résolution de (…)
-
20 juin – Comment élaborer une séquence d’apprentissage en RDP pour amener les élèves à comprendre en construisant des outils communs aux cycles 2 et 3
Dans le cadre du module A suite de constellation, les collègues de l'école de Saint Aubin sur Gaillon ont réfléchi en équipe à comment élaborer une séquence d'apprentissage en RPD pour amener les (…)
-
20 juin – ELO, activités complémentaires et Projets en classe
Dans la continuité du projet ELO, les écoles maternelles Jacques Prévert et Le Chat Perché ont enrichi leurs pratiques en classe en diversifiant les supports, notamment à travers l'utilisation des (…)
-
20 juin – Création d’un outil pour aider à la compréhension
L'école de Campigny à la suite de la constellation MDL a souhaité réfléchir à la création d'un outil pour aider à la compréhension en intégrant le module A suite de constellation pour l'année (…)
-
18 juin – Projet école et agriculture : en savoir plus
Vous trouverez dans cet article une vidéo de présentation du projet, les modalités de participation et le calendrier du projet. - École et Agriculture
-
17 juin – Nouveauté : Livrets d’accompagnement de programme
Le programme d'enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1 et le programme d'enseignement pour l'acquisition des premiers outils mathématiques du (…)
-
17 juin – FLECT
Forme, Lumière, Espace, couleurs, Temps font partie des constituants d'une oeuvre. Ce sont les éléments et moyens plastiques. - Les mots des arts visuels
-
17 juin – Ressources Eduscol Lexique arts plastiques
Les mots des arts visuels / Ressource, Pédagogie