-
31 juillet – Priorités pédagogiques GS période 1
L'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, est particulièrement importante, pour identifier d'une part les notions du programme à renforcer et, d'autre (…)
-
31 juillet – La mallette du remplaçant
Des références, des outils, des situations d'apprentissage, à destination des remplaçants en maternelle. Ces ressources peuvent être également utiles pour les enseignants qui débutent en (…)
-
8 juillet – Petits Champions de l’écriture
Projet Petits champions de l'écriture pour les élèves de CM1/CM2 de la circonscription de Bernay. - 04.Vu dans vos classes 2024/2025
-
7 juillet – Tara échos d’escale - visio en direct sur la goélette pour lancer le projet 2025-2026 !
Les inscriptions pour le projet 2025-2026 sont déjà lancées depuis le mois de juin sur Adage. Et cette année, pour la première fois, les classes participantes pourront suivre une visioconférence (…)
-
7 juillet – FORUM des directeurs
Une nouvelle architecture de travail avec les Directeurs s'est mise en place durant cette année scolaire 2024-2025. Il s'agit d'une modalité collaborative « par et pour les directeurs » menée sur (…)
-
7 juillet – Favoriser les situations langagières en classe
Une progression langagière a été mise en place à l'échelle du cycle, l'oral pour apprendre est mis en lumière à travers les conduites discursives : l'oral sous plusieurs angles : narratif, (…)
-
7 juillet – L’IA en éducation : Cadre d’usage - Synthèse
Le ministère de l'éducation nationale publie un cadre d'usage de l'IA en éducation - Textes, réglementations / TICE, Culture numérique
-
3 juillet – Au zoo bizarre
Projet porté par l'association culturelle « La ruche et le Silo » de Verneuil d'Avre et d'Iton. La classe de CP de Stéphane Ducoin a pu créer une chanson grâce à l'intervention d'un trio (…)
-
3 juillet – Ateliers autonomes en CP, pour une enseignante qui entre dans la métier
À la suite de l'animation pédagogique « T3 – L'autonomie de l'élève », une enseignante débutante s'est engagée dans la mise en œuvre d'ateliers autonomes en classe de CP. - Module B « (…)
-
3 juillet – ATOLE, expérimentation en classe
Les collègues de classe de CE1 dédoublées de Coluche et Pivollet de Val de Reuil expérimentent le programme ATOLE, retrouvez leur réflexion. - 04.Vu dans vos classes 2024/2025
-
30 juin – Guide pour bien débuter en maternelle
Vous débutez dans le métier ou en maternelle ? L'équipe de la mission maternelle 27, en collaboration avec les PEMF du département, vous propose un guide complet pour bien démarrer. Préparation (…)
-
30 juin – Guide - Les essentiels - Période 1
Guide - Les essentiels
-
27 juin – BREF ! Projet annuel Natation
Une vidéo « BREF » pour parler autrement de la natation : un projet interdisciplinaire au cycle 3 - 04.Vu dans vos classes 2024/2025
-
27 juin – Tous en classe ! quand les parents partagent la vie de la classe
Une école vivante, collaborative et ouverte « Tous en classe » illustre une volonté forte : ouvrir l'école, impliquer les familles et valoriser le travail quotidien des enseignants. Ce projet (…)
-
27 juin – 10 jours sans écrans ! Un défi relevé pour une classe engagée
ELODIE MARTIN-PIGNET, enseignante de l' École YANN ARTHUS-BERTRAND de NASSANDRES SUR RISLE a mis en place le défi 10 jours sans écrans. - 04.Vu dans vos classes 2024/2025
-
26 juin – Le défi « école et agriculture » 2024-2025
Réaliser un tableau représentant l'agriculture à partir soit d'une photo soit d'une œuvre d'art. Le tableau pourra être fait sur une planche ou un carton, avec des graines, des végétaux ... - (…)
-
25 juin – Accompagnement Evaluation externe : outils communs, lien école/famille, Vie et bien-être à l’école et temps d’échanges inter-cycle
Dans le cadre du module C Innovation « collaborer au service des apprentissages », les écoles de Maxime Marchand et Robert Desnos ont réfléchis ensemble aux outils communs, au lien école/famille, (…)
-
25 juin – Accueil flexible et APC pour une école flexible
Pour cette deuxième année de participation au module C « Collaborer au service des apprentissages », l'équipe du Thuit de l'Oison a engagé une expérimentation sur l'accueil flexible et les APC au (…)
-
24 juin – Espace de repli hors et dans la classe
A la suite d'une rédaction de projet pédagogique CNR- NEFLE validé, l'école Clos au Duc a mis en place un espace de repli hors et dans la classe au service de l'inclusion scolaire. - Module C : (…)
-
24 juin – Nouveaux programmes cycle 3
Les nouveaux programmes du cycle 3 seront appliqués à la rentrée 2025 pour les classes de CM1, puis à la rentrée 2026 pour les classes de CM2. Lien vers les programmes du cycle 3. Des exemples (…)