Géométrie au cycle 3

Sur les sites

  • 17 juinRITA
    Reproduire, Isoler, transformer, Associer (RITA) sont les quatre opérations plastiques essentielles. Pour chaque opération, des actions variées sont mise en œuvre. Elles peuvent être simples, (…)
  • 17 juinSMOG
    Les SMOG sont les moyens matériels à la réalisation d'une œuvre. Ce sont des variables de travail : Support, Matière, Outil, Geste. Combinées de façons diverses, elles enrichissent les pratiques (…)
  • 17 juinOrganiser sa classe pour une pratique régulière des arts plastiques
    Des pistes concrètes pour aménager un coin « atelier » et un coin « images » dans la classe ou l'école, et installer des rituels favorisant une pratique plastique régulière, autonome et créative. (…)
  • 16 juinLes dispositifs TPS dans l’Eure - dépliant
    Dans l'Eure, les dispositifs de Toute Petite Section (TPS) offrent un accueil scolaire précoce et adapté aux enfants de moins de trois ans. En lien avec les familles et les partenaires de la (…)
  • 16 juinLiaison cycle 0- cycle 1
    Chaque année, l'équipe de l'école d'Épaignes met en place une action de liaison entre le Cycle 0 et le Cycle 1, en partenariat avec le RAM. Dans ce cadre, les assistantes maternelles sont (…)
  • 16 juinAPC Parentalité en Maternelle
    Les enseignantes de grande section dédoublée de l'école Marie-Jo Besset à Vernon témoignent de la mise en œuvre du dispositif « APC Parentalité ». Tout au long de l'année, elles accueillent (…)
  • 16 juinClasse flexible, de l’enseignement à l’aménagement du CE2 au CM2
    Mise en place d'une classe flexible : environnement d'apprentissage où l'aménagement de l'espace, le mobilier et les outils pédagogiques sont variés et modulables, permettant aux élèves de choisir (…)
  • 15 juinLe Magazine du mois de Juin 2025
    Magazines
  • 13 juinFlexibilité dans les espaces, dans la classe et hors la classe
    Dans le cadre du module C Innovation pédagogique « collaborer au service des apprentissages », l'école de Plasnes a mis en place une flexibilité dans les espaces , dans la classe et hors la (…)
  • 12 juinBien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans sa classe et dans son école, circonscription Bernay, 2024/2025
    Dans le cadre du module C Innovation pédagogique, collaborer au service des apprentissages, deux collègues de Berthouville se sont engagées dans une expérimentation afin d'obtenir un fond (…)
  • 12 juinHarmoniser un matériel de manipulation, une modélisation et des affichages de référence au sein d’un RPI
    Dans le cadre du module A Innovation pédagogique, suite de constellation en mathématiques, les écoles des Trois Lacs et de Villers sur le Roule ont réfléchi ensemble à l'harmonisation d'un (…)
  • 12 juinComment faciliter l’apprentissage d’un lexique spécifique à travers un projet de classe ?
    Dans le cadre du module A Innovation pédagogique, suite de constellation, les collègues de l'école G.Delamare du cycle 2 à Etrépagny et de M.Lefebvre des Andelys ont souhaité réfléchir à comment (…)
  • 12 juinPalmarès Croqueurs 2025
    La remise des prix a eu lieu le mercredi 11 juin 2025 au collège Jean Jaurès d'Évreux. - Les croqueurs de livres 2024 25 / artistes, Images, affiche, littérature jeunesse
  • 12 juinSemaine des langues 2025
    L'année 2025 marque la 10e édition de la semaine des langues. Elle constitue un temps fort au mois de mars pour encourager la pratique des langues et leur valorisation. Les assistants de langue (…)
  • 12 juinGlisser et rouler en maternelle
    Un guide pratique pour organiser des activités de déplacement avec des engins roulants (tricycles, trottinettes, planches, vélos…) en maternelle. Ce document propose une démarche progressive, (…)
  • 11 juinQuelles étapes, quels outils utiliser pour rendre une séance efficace en calculs en classe à multi-niveaux ?
    Dans le cadre du module A Innovation, suivi de constellation, les collègues des écoles de Mézières en Vexin et Tourny ont souhaité continuer à réfléchir sur les étapes, les outils à utiliser afin (…)
  • 11 juinLes mallettes pédagogiques RMN - Grand Palais
    Découvrir l'histoire de l'art en s'amusant 4 mallettes pédagogiques créées par la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais sont disponibles en prêt à la DSDEN : L'animal dans l'art (peut (…)
  • 11 juinAPC Parentalité
    Les enseignantes de grande section dédoublée de l'école Marie-Jo Besset à Vernon témoignent de la mise en œuvre du dispositif « APC Parentalité ». Tout au long de l'année, elles accueillent (…)
  • 11 juinLiaison Cycle 0 et Cycle 1
    Chaque année, l'équipe de l'école d'Épaignes met en place une action de liaison entre le Cycle 0 et le Cycle 1, en partenariat avec le RAM. Dans ce cadre, les assistantes maternelles sont (…)
  • 9 juinMaison et jardins Claude Monet - Giverny
    Des ressources pour préparer votre visite, des livrets à utiliser sur place, des pistes pédagogiques à exploiter de retour en classe. A télécharger ici ou à retrouver en ligne sur le site de la (…)