-
23 juin – Le Magazine Hors Série : préparer sa rentrée
Magazines
-
23 juin – CITE, classe immersive Toutes écritures
Dans le cadre du module C Innovation pédagogique, deux classes de CM1/CM2 et le dispositif ULIS ont souhaité s'engager dans la classe immersive toutes écritures. - Module C : collaborer au service (…)
-
23 juin – Création d’un conte numérique via Book Creator de la PS au CP
Comment développer le langage oral de tous les élèves à travers un projet de création de conte en version numérique de la PS au CP ? - Module A : suite d'une constellation
-
23 juin – Des idées à partager !
Ce document valorise les productions d'élèves exposées lors de la présentation de saison jeune public du Tangram - Scène nationale d'Évreux. Réalisées en amont ou à la suite des spectacles, ces (…)
-
23 juin – Comment construire avec les élèves une trace écrite progressive afin de leur permettre d’aller vers l’abstraction en résolution de problèmes de la PS à la GS ? constellation Maths n+1, circonscription Les Andelys, 2024/2025
Après le constat des enseignantes de Bouafles, Courcelles sur Seine et Hennezis lors de la constellation menée en 2024/2025, « Nous avons participé à une constellation sur la résolution de (…)
-
20 juin – Comment élaborer une séquence d’apprentissage en RDP pour amener les élèves à comprendre en construisant des outils communs aux cycles 2 et 3
Dans le cadre du module A suite de constellation, les collègues de l'école de Saint Aubin sur Gaillon ont réfléchi en équipe à comment élaborer une séquence d'apprentissage en RPD pour amener les (…)
-
20 juin – ELO, activités complémentaires et Projets en classe
Dans la continuité du projet ELO, les écoles maternelles Jacques Prévert et Le Chat Perché ont enrichi leurs pratiques en classe en diversifiant les supports, notamment à travers l'utilisation des (…)
-
20 juin – Création d’un outil pour aider à la compréhension
L'école de Campigny à la suite de la constellation MDL a souhaité réfléchir à la création d'un outil pour aider à la compréhension en intégrant le module A suite de constellation pour l'année (…)
-
18 juin – Projet école et agriculture : en savoir plus
Vous trouverez dans cet article une vidéo de présentation du projet, les modalités de participation et le calendrier du projet. - École et Agriculture
-
17 juin – Nouveauté : Livrets d’accompagnement de programme
Le programme d'enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1 et le programme d'enseignement pour l'acquisition des premiers outils mathématiques du (…)
-
17 juin – FLECT
Forme, Lumière, Espace, couleurs, Temps font partie des constituants d'une oeuvre. Ce sont les éléments et moyens plastiques. - Les mots des arts visuels
-
17 juin – Ressources Eduscol Lexique arts plastiques
Les mots des arts visuels / Ressource, Pédagogie
-
17 juin – RITA
Reproduire, Isoler, transformer, Associer (RITA) sont les quatre opérations plastiques essentielles. Pour chaque opération, des actions variées sont mise en œuvre. Elles peuvent être simples, (…)
-
17 juin – SMOG
Les SMOG sont les moyens matériels à la réalisation d'une œuvre. Ce sont des variables de travail : Support, Matière, Outil, Geste. Combinées de façons diverses, elles enrichissent les pratiques (…)
-
17 juin – Organiser sa classe pour une pratique régulière des arts plastiques
Des pistes concrètes pour aménager un coin « atelier » et un coin « images » dans la classe ou l'école, et installer des rituels favorisant une pratique plastique régulière, autonome et créative. (…)
-
16 juin – Les dispositifs TPS dans l’Eure - dépliant
Dans l'Eure, les dispositifs de Toute Petite Section (TPS) offrent un accueil scolaire précoce et adapté aux enfants de moins de trois ans. En lien avec les familles et les partenaires de la (…)
-
16 juin – Liaison cycle 0- cycle 1
Chaque année, l'équipe de l'école d'Épaignes met en place une action de liaison entre le Cycle 0 et le Cycle 1, en partenariat avec le RAM. Dans ce cadre, les assistantes maternelles sont (…)
-
16 juin – APC Parentalité en Maternelle
Les enseignantes de grande section dédoublée de l'école Marie-Jo Besset à Vernon témoignent de la mise en œuvre du dispositif « APC Parentalité ». Tout au long de l'année, elles accueillent (…)
-
16 juin – Classe flexible, de l’enseignement à l’aménagement du CE2 au CM2
Mise en place d'une classe flexible : environnement d'apprentissage où l'aménagement de l'espace, le mobilier et les outils pédagogiques sont variés et modulables, permettant aux élèves de choisir (…)
-
15 juin – Le Magazine du mois de Juin 2025
Magazines